est née des recherches de François Domenach, instituteur du Roussillon qui, poussé par ses calculs rénaux (appelés à l’époque « gravelle »), expérimenta un ancien remède à base d’Aubier du Tilleul. Il utilisa le tilleul sauvage de sa région, dont les propriétés s’avérèrent bien plus étendues et puissantes que celles des autres variétés, et fut complètement guéri.
. Après de nombreuses années de recherche, François Domenach détermina la meilleure technique de récolte, qui doit se faire au moment précis de la montée de sève du tilleul. En 1916, il nomma son remède « La Gravelline » et le fit connaitre à l’Académie des sciences puis à la France entière.
L’appellation « Aubier de Tilleul sauvage du Roussillon La Gravelline » a été
reconnue par la pharmacopée française. Il se distingue par des caractéristiques bien spécifiques, liées à son terroir et à sa technique de récolte :
- Aubier de tilleul sauvage du Roussillon à l’exclusion de toute autre provenance.
- Récolte entre 700 et 1 100 mètres d’altitude.
- Récolte effectuée au moment de la plus forte montée de sève, garantissant le maximum de principes actifs.
- Aubier pur dans lequel tout élément de l’écorce a disparu ; seule la partie active demeure.
Aucun autre terroir, aucune autre provenance, ne semble pouvoir exprimer les mêmes vertus et les mêmes bienfaits.
L’Aubier du Tilleul La Gravelline se présentait initialement sous forme de bâtonnets à faire bouillir dans de l’eau afin d’obtenir une décoction. A partir des années 90, les recherches scientifiques permirent de le proposer également sous forme d’ampoules à boire.
L’Aubier du Tilleul La Gravelline bénéficie de la
certification bio Ecocert.