Frais et délicat
Alors que l’essence d’orange douce est obtenue par expression mécanique du zeste, l’huile essentielle de cet oranger amer, ou bigaradier, est obtenue par distillation des jeunes rameaux garnis de minuscules fruits au début de leur développement et semblables à de « petits grains ».
L’huile essentielle la plus réputée nous vient du Paraguay. Choisir la qualité bio ! Elle vous garantit une huile essentielle de qualité produite par les populations indiennes qui peuvent ainsi vivre décemment de leur environnement et s’y maintenir. Particularité unique: leurs alambics sont en bois !
L’arôme qu’elle dégage est frais, vert, enveloppant, légèrement amer.
L’Afrique du Nord, l’Egypte en particulier, fournit également une huile essentielle de petit grain d’excellente qualité mais dont l’amertume est généralement plus accentuée.
Les conseils d'André Bitsas (extraits de son ouvrage
Aromathérapie Corps et âme, Éditions Amyris):
"
L’Huile essentielle de Petit Grain Bigarade est rééquilibrante du système nerveux. En schématisant, on peut dire qu’elle est la plus efficace pour contrecarrer les troubles nerveux se manifestant au-dessus du diaphragme. Dès lors, elle régularise efficacement les systèmes respiratoire et cardiaque : impression de manquer d’air, cœur sujet aux arythmies, aux extrasystoles,…(…) Pour toutes ces indications, les usages externes sont préférés, qu’il s’agisse de friction ou de diffusion atmosphérique."
L’Huile essentielle de Petit Grain Bigarade soutien le cœur dans les deux sens de cette expression. Elle apaise, protège et rassure les cœurs blessés et solitaires. Si la solitude est mal vécue, si le stress, les spasmes, le sommeil de mauvaise qualité ont une cause éminemment affective, c’est au qu’il convient de penser en priorité. Les deux champs d’application confondus, l’HE de Petit Grain Bigarade s’exprime au mieux en usage externe : onction (tel un parfum), friction, massage, bain (ne pas oublier l’émulsifiant de rigueur), diffuseur d’arômes. »
Propriétés
- soulage les inflammations
- antibactérienne moyenne
- antispasmodique
- cicatrisante et régénératrice cutanée
- relaxante, sédative, antidépressive
Utilisation
- toux spasmodique
- palpitations
- spasmes musculaires d’origine nerveuse
- douleurs articulaires
- insomnie, stress, fatigue mentale
- affections cutanées, transpiration excessive
Source : A. Zhiri & D. Baudoux,
Huiles essentielles Chémotypées et leurs synergies, Inspir Development
Posologie
- Voie externe : pour toutes les indications nerveuses, 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade sur la voûte plantaire, la face interne des poignets, sur le plexus solaire (à répéter au besoin), et en application locale pour les autres indications.
Astuce
- 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade et 1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone dans une noix de crème de jour aident merveilleusement bien les peaux grasses. La même application est valable pour les cheveux gras.
- Pour un effet apaisant : ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine à 50 ml d’ huile végétale. Le soir, au moment de coucher vos enfants, massez leur le plexus solaire avec cette préparation pendant 1 à 2 minutes.
Précautions particulières
- Ne pas ingérer.
- Tenir hors de portée des jeunes enfants.
- Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré.
- Ne pas dépasser la dose conseillée.
- Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse, l'allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans.
- Conserver à l'abri de toute source de chaleur et de lumière.
Composition
Citrus aurantium
L’huile essentielle de petit grain bigarade se compose de monoterpènes, d’esters (surtout), de monoterpénols, de sesquiterpènes…
Partie distillée : la feuille
Origine : Paraguay
Conditionnement
Flacon de 30 ml
Bioflore
Certifié biologique par Ecocert Belgique