Une source de bien-être
L’huile essentielle extraite du fruit de cet arbre originaire d’extrême-orient (Vietnam, Chine) est riche d’un seul ingrédient : un éther, le trans-para-anol méthyl-éther, plus communément nommé anéthol, dont la part est supérieure à 90 %. L’HE d’anis vert - Pimpinella anisum - lui est très semblable. L’anéthol se retrouve également dans l’HE de fenouil doux - Foeniculum vulgare - mais sa part y est plus réduite (70% environ).
Propriétés
L’huile essentielle de Badiane possède les propriétés générales des éthers ; elle est notamment antispasmodique, stomachique et carminative. De plus, elle convient bien pour traiter les entérocolites spasmodiques. Elle est également hormono-mimétique, en particulier elle est galactogène et emménagogue. Plus couramment, on l’utilise, la plupart du temps en association, pour ses propriétés de bronchodilatateur.
Vertus
Les traditions populaires lui attribuent à juste titre des propriétés purifiantes et protectrices. Cette senteur puissante et aérienne est un excellent neurotonique et antidépresseur, à condition d’être utilisée à très petites doses. A doses élevées, il y a inversion des effets et elle devient stupéfiante. De plus, la Badiane peut libérer les fonctions digestives et respiratoires des étaux qui compromettent l’équilibre nerveux.
Association possible
Il est intéressant de l’associer à d’autres HE stimulantes - et tropicales comme elle : basilic exotique, girofle, poivre noir... soit par exemple 3/4 d’une des ces HE et 1/4 (au grand maximum) d’HE de Badiane. En friction ou en huile de massage, ce type d’association sera apte à raviver l’esprit de manière exceptionnelle.
Précautions particulières
• Tenir hors de portée des jeunes enfants.• Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré.• Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse, l'allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans.• Conserver à l'abri de toute source de chaleur et de lumière.• Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement• Irritation cutanée possible.Attention : une telle quantité d’anéthol rend l’HE inutilisable par les femmes souffrant de mastoses et de cancers hormono-dépendants.
Conditionnement
Flacon de 10 ml
Bioflore