Angélique, un bienfait harmonisant pour le corps et l’esprit
Cette belle et grande ombellifère de l’Europe du nord apprécie la lumière discrète et la terre humide. La racine de l’« herbe aux anges » était considérée, dans les siècles passés, comme une panacée absolue, un peu à l’image de cette autre racine d’origine asiatique : le ginseng. Son huile essentielle se compose de monoterpènes, d’esters et de coumarines.
Indication
- Famille botanique des apiacées ou ombellifères
- Dénomination latine : Angelica archangelica
- Huile essentielle obtenue par distillation des racines
- Caractère de racine
Propriétés
La plupart des ombellifères produisent des huiles essentielles à « tropisme » digestif (exercent leur action à ce niveau). L’angélique est donc eupeptique (facilite la digestion) et carminative. Elle combat les spasmes abdominaux. Anticoagulante, emménagogue, elle facilite le flux sanguin. Elle est anxiolytique et combat la fatigue nerveuse. Au prix d’un usage plus régulier ou de doses plus élevées, elle devient plus franchement sédative.
Vertus
Un arôme balsamique, persistant, légèrement poivré et musqué. La tonalité profonde caractéristique d’une racine, avec des nuances originales de terre et d’eau. Cette huile essentielle s’utilise pour combattre la faiblesse nerveuse, la crainte chevillée au corps, le manque de persévérance, la difficulté à faire des choix...
Astuce
Vous pouvez aussi bien la respirer dans un brûle-parfum, sur une pierre à diffusion ou encore dans le creux formé par vos mains. Elle harmonise et amplifie la respiration, ce qui en fait un partenaire possible des séances de yoga et de méditation.
Composition
Angelica archangelica
Issue de l’agriculture biologique contrôlée : contrôle Certisys-BE1
Conditionnement
Flacon de 2,5 ml
Bioflore