A propos de l'Aromathérapie
L'Aromathérapie consiste à utiliser les Huiles essentielles issues des plantes aromatiques pour traiter les pathologies et améliorer votre santé et votre bien-être.
Introduction
Le terme aromathérapie créé en 1928 par le pharmacien R.M. Gattefossé, désigne l'emploi des huiles essentielles issues des plantes aromatiques pour traiter les pathologies et pour améliorer sa santé et son bien-être. Contrairement à une idée reçue, l'aromathérapie n'est pas une thérapie par les arômes, mais par les aromates, c'est-à-dire les plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles.L'huile essentielle (HE) est une substance volatile et odoriférante sécrétée par les plantes aromatiques. Les poches sécrétrices peuvent être situées tant au niveau des parties aériennes (fleurs, feuilles, tiges et rameaux) que des organes souterrains (racines, rhizome). Selon l'AFNOR (Association Française de Normalisation), l'huile essentielle désigne un produit obtenu à partir d'une matière première (dont elle porte le nom) par simple distillation ou par expression mécanique.
Les HE, constituant le système de défense de la plante, sont gorgées de principes actifs qui agissent sur notre équilibre psychique et physique.
Extraction des huiles essentielles
La majorité des huiles essentielles sont obtenues par distillation par entraînement à la vapeur d’eau sous basse pression. Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau un cuve remplie de plantes aromatiques. A la sortie de la cuve de distillation et sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin où elle se condense. A la sortie, un essencier (autrefois appelé vase florentin) recueille l’eau et l’huile essentielle. La différence de densité entre les deux liquides permet une séparation aisée de l’huile essentielle recueillie par débordement. On extrait ainsi d’un côté l’huile essentielle (HE) et de l’autre l’eau florale.Pour les agrumes, on gratte le zeste frais pour récupérer l’essence sur une éponge naturelle que l’on presse ensuite pour en recueillir l’essence, on parle alors d'expression à froid. On extrait alors une essence et non une huile essentielle.
Utilisation des huiles essentielles
Usage oral
Les huiles essentielles (HE) sont mélangées avec un peu de miel ou d'huile végétale, ou encore prises sur un sucre ou un comprimé neutre (1 à 2 gouttes sur un support maximum 3 fois par jour). Pour ce mode d'utilisation, il est indispensable de suivre les indications prescrites par un médecin spécialisé en aromathérapie.Diffusion
Les huiles essentielles peuvent être nébulisées dans un diffuseur électrique. L'odeur est très intense. Cette méthode permet de nettoyer l'atmosphère de tout germe pathogène ; elle a un effet préventif et thérapeutique.Il existe également l'évaporation à chaud. Quelques gouttes d'une huile essentielle pure déposée sur une céramique s'évaporeront rapidement (5 à 10 minutes) selon la puissance de l'huile essentielle. Cette méthode permet de chauffer l'huile en douceur, ce qui ne va pas l'oxyder.
Il existe également les brûles parfums, mais ceux-ci, de par leur chaleur intense, entraînent l'oxydation et donc la détérioration de l'huile essentielle. Il n'y a dans ce cas aucune action thérapeutique.
Inhalation
Soit directement sur un mouchoir, soit en versant quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau bouillante. L'inhalation est un moyen efficace pour dégager les voies respiratoires ou pour tonifier et nettoyer la peau. Méthode déconseillée aux asthmatiques et aux enfants de moins de 7 ans. Diminuez le nombre recommandé de gouttes pour les enfants jusqu'à 11 ans.Bain
Versez une vingtaine de gouttes (maximum) dans une base pour le bain ou dans une cuillère à soupe de lait entier si possible. Sous l'action de l'eau chaude les pores se dilatent, ce qui favorise la pénétration. Rester dans le bain 15 à 20 minutes. Important : les huiles essentielles pures sont insolubles dans l'eau, diluez-les toujours avant de les ajouter à l'eau du bain.En friction/massage
C'est la voie la plus douce car la peau joue le rôle de filtre. Les huiles sont diluées dans de l'huile végétale. Disposer l'huile végétale dans le creux de la main;- Ajouter 7 gouttes (max) d'huile essentielle (ou essence) ou d'un mélange d'huiles essentielles.
- On les applique toutes les 3 - 4 heures (soit 3 fois par jour) pour se soigner et une fois le soir en prévention.
- Pour un massage corporel, la dilution de l'huile essentielle est de 5% pour 95% d'huile végétale. Pour un massage du visage, la dilution est de 1 à 3%.
En compresse
L'utilisation des huiles essentielles en compresses donne de bons résultats en application locale pour adoucir, calmer une inflammation ou cicatriser des blessures peu étendues. Versez 4 à 5 gouttes dans un bol d'eau chaude ou tiède. Appliquer sur :- l'abdomen, pour une action sur le système digestif
- le plexus solaire, pour des problèmes de nervosité et d'angoisse
- la face interne des poignets ou en frottant la face interne d'un poignet contre le creux du coude opposé, pour un effet général
- le long de la colonne vertébrale, pour tous les problèmes affectant le système nerveux autonome
- le thorax et le haut du dos, pour les problèmes respiratoires
- en regard du problème ou de l'organe ciblé (par exemple, les tempes et la nuque pour une migraine)
- la voûte plantaire, lorsqu'il s'agit de jeunes enfants.
Onction
Appliquer quelques gouttes d'huile essentielle sur une petite surface de peau (cou, tempes, poignets,…), un peu comme un parfum.Précautions particulières
Avant d'essayer l'une des huiles essentielles proposées, il est impératif de faire un test préalable sur la peau afin de déterminer une éventuelle allergie à un produit quelconque.Pour cela, mélanger dans un bol 1 goutte d’huile essentielle et 1 goutte d’huile végétale. Appliquer un peu de cette préparation à la pliure du bras et masser légèrement. Couvrir d’un pansement et laisser agir 24 heures. Si vous n’observez ni inflammation, ni démangeaison, ni plaque rouge, vous pouvez utilisez cette huile sans crainte.
- Ne pas utiliser les HE pendant la grossesse, l'allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans.
- Les utiliser avec précaution chez les enfants, les personnes atteintes d'épilepsie et en cas de problème cardiaque. Seul un médecin spécialisé en aromathérapie peut prendre cette responsabilité.
- Chacun devra toujours se rappeler que certaines huiles essentielles, bénéfiques sur des courtes périodes, peuvent se révéler nocives en cas d’utilisation prolongée. Il est donc impératif de toujours consulter un spécialiste pour l'établissement du diagnostic et l'appréciation de la gravité de la pathologie.
- Ne pas les mettre dans les yeux. Si, par accident, l'œil reçoit de l’huile essentielle (HE), imbibez un coton d'huile végétale, celle-ci calmera immédiatement l'inflammation.
- Ne pas les laisser à la portée des enfants.
Avaler 30 ml de n'importe quelle huile végétale (dilution). Les huiles essentielles ne se mélangeant pas à l’eau, il est dès lors inutile de boire beaucoup d’eau pour les diluer.
Prendre 2 à 4 comprimés de charbon de bois (absorption).
Dès les premiers symptômes digestifs (nausées, vomissements) ou nerveux (troubles de la parole, de l'équilibre, vertiges, incohérence), il faut envisager un lavage d’estomac dans un centre hospitalier proche.
En cas de doute, téléphoner au Centre Anti-Poison pour obtenir des renseignements complémentaires. (070245245 pour la Belgique).
Toutes les essences d’agrumes sont photosensibles. Evitez la lumière du jour après une application cutanée.
Ne pas les utiliser directement sur la peau. Les diluer dans une solution végétale ou dispersante.
L'aromathérapie chez les enfants est très performante à condition de suivre scrupuleusement les conseils d'un aromathérapeute.
Conservation et qualité des huiles essentielles
Conservation
La durée de conservation des huiles essentielles est limitée à 3 ans pour les essences d'agrumes et 5 ans pour les autres. Il est conseillé de les stocker au frais, à l'abri de la lumière et de l'humidité en récipient bien fermé.La qualité des huiles essentielles
La plupart de nos huiles proviennent de l'Agriculture Biologique. Pour des produits aussi concentrés que les huiles essentielles, il est souhaitable d'utiliser des plantes issues de l'Agriculture Biologique : en effet, en agriculture conventionnelle, la plante subit plusieurs traitements chimiques ; les pesticides et les herbicides utilisés se concentrent dans son essence. Les huiles essentielles non disponibles en culture biologique proviennent de plantes qui poussent à l'état sauvage dans des zones encore protégées.L'identification correcte de l'huile essentielle
L'étiquette doit mentionner:
Le nom latin (ce qui permet de distinguer l'espèce et le genre).La partie du végétal distillée : en effet une même plante peut avoir différents organes producteurs. A titre d'exemple, pour les agrumes, l'essence provient de l'expression à froid du zeste, le petit grain provient de la distillation de la feuille et le néroli de la distillation de la fleur.
Le chémotype ou “race chimique” qui est la molécule la plus caractéristique de l'huile essentielle, celle qui va engendrer sa propriété dominante.
Pour en savoir plus:
2000 ans de découvertes aromathérapiques, D. BaudouxAromathérapie corps et âme, A. Bitsas
Guide pratique d'Aromathérapie chez l'animal de compagnie
Guide pratique d'aromathérapie familiale et scientifique,Baudoux
Huiles essentielles chémotypées..., D. Baudoux et A. Zhiri
L'Aromathérapie énergétique, L. Bosson et G. Dietz
L'Aromathérapie, D. Baudoux
Les Cahiers pratiques d'aromathérapie : Dermatologie, D. Baudoux
Les Cahiers pratiques d'aromathérapie : Grossesse, D. Baudoux
Les Cahiers pratiques d'aromathérapie : Pédiatrie, D. Baudoux
Les Cahiers pratiques d'aromathérapie : Réflexologie, D. Baudoux
Les Cahiers pratiques d'aromathérapie : Soins palliatifs
Les Cahiers pratiques d'aromathérapie : Vétérinaire - bovins