Le Vinaigre des 4 voleurs, stimulant naturel de l'immunité
Dépuratif et détoxifiant, le Vinaigre des 4 voleurs est également réputés pour ses vertus antiseptiques, stimulantes et tonifiantes permettant de renforcer le système immunitaire (ex: maux de gorge), tant par voie interne que par voie externe.
Sa composition riche de 14 principes actifs biologiques (vinaigre de cidre, ail, cannelle, menthe, romarin,...) en fait par ailleurs une bonne alternative naturelle pour les soins du corps (cheveux brillants, démangeaisons, piqûres d'insectes...) ainsi qu'un tonique pour les périodes de fatigue ou de faiblesse.
Usage
Le Vinaigre des 4 voleurs est utilisé:
- En gargarisme, pour soulager les maux de gorge.
- En inhalation, pour dégager les voies respiratoires.
- En friction sur le corps ou en compresse, pour désinfecter et atténuer les douleurs. Le Vinaigre des 4 voleurs diminue les démangeaisons, la sécheresse de la peau et calme les piqûres d'insectes.
- Pour adoucir l'eau du bain.
- Pour assainir et faire briller les cheveux.
- Comme désinfectant et assainissant de la maison et du matériel.
Indication
La petite histoire du Vinaigre des 4 voleurs:
Le Vinaigre des 4 voleurs fut mentionné la première fois lorsque "quatre voleurs" furent arrêtés alors qu'ils dévalisaient des pestiférés à Toulouse lors de l'épidémie de 1628 à 1631. En 1720 également, alors que la Grande Peste sévissait à Marseille, d'autres voleurs utilisèrent le même procédé et le révélèrent lorsqu'il se firent arrêter: ils se frottaient les parties du corps exposées (mains, visage) avec cette préparation avant de dépouiller les pestiférés, afin de ne pas être contaminés. Preuve de son efficacité, le vinaigre des quatre voleurs fut reconnu en pharmacologie et inscrit au codex dès 1748. Il fut longtemps vendu en pharmacie comme antiseptique naturel et continue d'être utilisé aujourd'hui lors des risques de contagions.
Utilisation
-
en prévention: 1 cuillère à soupe par jour, pur ou dilué dans de l'eau.
-
en action forte: 2 cuillères à soupe par jour ou plus, pur ou dilué dans de l'eau.
-
en inhalation: 1 à 2 cuillères à soupe dans un bol d'eau bouillante.
-
en lotion ou en compresse: sur tout le corps, pur ou dilué de moitié avec de l'eau.
-
élimination des poux : pur, en lotion abondante, laisser agir plusieurs heures puis rincer à l'eau claire. A répéter tous les jours en période de contagion et tous les 2 à 3 jours en prévention.
Composition
Vinaigre de cidre*, extrait aqueux d'Ortie-Silice*, ail*, cannelle*, girofle*, lavande*, menthe*, romarin*, rue des jardins*, sauge sclarée*, thym*, absinthe*, chicorée*, muscade*, camphre naturel.
- Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
Précautions particulières
Contient du camphre naturel, contre-indiqué aux enfants de moins de 7 ans ainsi qu'aux personnes sensibles au camphre ou souffrant de troubles cardiaques avérés.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes.
Conditionnement
Flacon de 500 ml.