Le coco-betaïne de Bioflore est un tensioactif doux et non polluant présent dans nombre de produits cosmétiques traditionnels. Il est très bien toléré par les peaux les plus sensibles et évite les irritations.
Le coco-betaïne s'intègre en fin de préparation, après avoir mélangé phase aqueuse et phase huileuse encore chaudes. Rajoutez doucement le coco-betaïne en mélangeant lentement pour ne pas faire buller votre préparation.
Dosage : 2 à 8% du poids total (1 à 3% pour les démaquillants sans rinçage)
Idéal pour la fabrication de savons liquides pour les mains, gels nettoyants pour le visage, de produits sanitaires, de démaquillants sans rinçage et de produits moussants.
Recette de shampooing-gel douche à l'aloès (André Bitsas) Les ingrédients pour 200 ml de shampooing :
Phase aqueuse (70 %) :
Phase huileuse (10 %) :
Tensioactifs (18,75 %) :
Conservateurs + part aromatique (1-3%) :
Remarque : La viscosité varie en fonction des ingrédients ajoutés raison pour laquelle il est nécessaire d'être précis dans les pesées.
Eventuellement, vous pouvez rajouter en phase aqueuse de 3-5% du conditionner émulsifiant comme par exemple du Stearamidopropyl dimethylamine pour effet shampoing 2 en 1.
La présence de glycérine hydrate, assouplit et lisse les cheveux.
L’huile végétale de Jojoba nourrit et enraye la chute des cheveux, améliore leur brillance et leur souplesse, régule les sécrétions de sébum, adapté à tous les types de cheveux.
Mode d’emploi : 1/ Transférez la phase Aqueuse dans un récipient. L’Aloe sera rajouté à température basse, en fin de préparation.
2/ Faites chauffer cette phase à feu doux au bain-marie jusqu'à la fonte totale des protéines de blé. Mélangez doucement l'ensemble tout au long de la chauffe, jusqu’à une température de 40-45°C maximum.
3/ Dans un autre récipient transférez la phase huileuse et faite chauffer à bain-marie pour atteindre approximativement la même température que la phase aqueuse. Bien mélanger.
4/ Incorporez petit à petit la phase aqueuse à la phase huileuse en mélangeant délicatement à l'aide du mini-fouet. Rajoutez doucement les tensioactifs. L'agitation lente permet de ne pas trop faire buller votre préparation. Quand la préparation est tiède, rajoutez l’Aloe vera.
5/ Ajoutez enfin les conservateurs et huiles essentielles, en mélangeant toujours délicatement entre chaque ajout.
6/ Transférez la préparation dans son flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.
Usage externe uniquement.
Tenir hors de portée des enfants.
Veillez à toujours bien nettoyer et stériliser vos instruments et récipients lorsque vous fabriquez vos produits.